Front facade / Rear facade

Au coeur d’un quartier d’exception de Paris, prend racine un nouveau restaurant gastronomique: «l’Essor». À l’image de la démarche culinaire innovante du chef Alain Passard, vous êtes conviés à vivre l’expérience d’un parcours depuis l’extérieur jusqu’à sa table, dans un hôtel particulier dont les codes historiques sont revisités.

Le site conserve l’identité de sa façade sur rue et vous confie le secret d’un passage guidant jusqu’au jardin du restaurant. Cet écrin de verdure dans la ville invite à la déconnexion pour vous emmener dans l’univers du cuisinier. Vous découvrez alors le nouveau caractère qu’adopte l’hôtel particulier en façade arrière. Il dévoile la croissance verticale d’un organisme venant puiser son énergie à l’extérieur pour dessiner l’identité du lieu et nourrir l’activité autour du chef.

.

En entrant ensuite, vous plongez sous le bâtiment, dans un salon minéral et tamisé qui vous accueille.

Chaque étage s’organise autour d’un puit de lumière central offrant un aperçu sur l’effervescence des cuisines au-dessus de vous.

En s’élevant dans les niveaux en toute transparence avec le jardin, Alain Passard vous révèle une partie de sa gastronomie, avant de vous attabler dans la salle de restauration au-dessus.

L’ambiance évolue alors vers un espace spacieux et lumineux ouvert sur les cuisines et l’extérieur.

Après l’expérience du parcours du lieu, est venu le moment de déguster l’assiette du chef triplement étoilé. Bon appétit.

.

Projet en équipe avec Rudy Guallar.

.